HabiloMédias est heureux d’annoncer que son tutoriel de littératie numérique Passeport pour Internet est accessible à tous les enseignants d’écoles primaires publiques de l’Ontario. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a signé un contrat de licence provincial d’un an pour cette ressource novatrice de littératie numérique au nom du Comité consultatif du programme d’achat de logiciels de l’Ontario.
Le Groupe Média TFO, la plus importante entreprise de média éducatif de langue française au Canada, est fier d’annoncer la tenue des Tablettistes, une conférence bilingue visant à explorer les plus grandes questions relatives à l’éducation numérique d’aujourd’hui. La conférence traitera des controverses touchant la salle de classe moderne, notamment la commercialisation du cyberapprentissage et un sondage récent, effectué par TFO auprès d’éducateurs, selon lequel 34 % d’entre eux sont d’avis qu’une organisation nationale devrait valider le contenu numérique utilisé en classe.
Tous les professeurs que j’ai rencontrés au colloque de Clair 2015 aiment, adorent la technologie (voir mon billet d’hier). Toutefois, aucun ne croit que la technologie passe avant la mission pédagogique.

Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? Un tel outil utilisé avec le même contexte traditionnel (cours magistral) ne change pas grand-chose.

Et les tablettes? L’outil n’est pas une fin en soi, c’est l’approche pédagogique qui fait la différence.

Mais avec une tablette, déjà, l’élève peut apprendre à son rythme (et ce, souvent de façon agréable). Et le professeur peut suivre
Souffrez-vous de « nomophobie »? C'est le terme désormais admis pour désigner les gens qui sont incapables de renoncer, ne serait-ce que momentanément, à leur cellulaire.

Le professeur américain James A. Roberts, de l'Université Baylor, au Texas, s'intéresse de près au phénomène. Il a même publié une étude consacrée au sujet dans le Journal of Behavioral Addictions.
Le colloque annuel Clair 2015, au Nouveau-Brunswick, a permis aux directeurs d'écoles et enseignants de voir concrètement ce que font les élèves avec des ordinateurs et internet.

L'événement a rassemblé 300 professionnels de l'éducation en fin de semaine dans le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, à Clair.
Le colloque Clair 2015, qui porte sur les technologies en éducation, commence jeudi au Nouveau-Brunswick.

L'événement se déroule au Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, à Clair. Il réunit plus de 300 intervenants du milieu de l'éducation, du Canada et d'ailleurs.
Calvin Liang vient de créer un agenda numérique pour téléphone intelligent. Anne-Diandra Louarn nous présente un adolescent à l’avenir prometteur.
Plusieurs parents dont les enfants ont des problèmes d'apprentissage doivent débourser des montants importants en thérapies diverses pour s'assurer qu'ils puissent réussir leur année scolaire, et ce, sans aide du ministère de l'Éducation.