À Ottawa, les responsables de l'École élémentaire publique Francojeunesse, qui est située au quartier Côte-de-Sable, ont présenté mardi soir des mesures spéciales pour gérer leur surplus d'élèves.

L'établissement du 119, rue Osgoode, a vu ses inscriptions exploser au cours des dernières années, à tel point que les locaux sont devenus trop exigus.
Le pavillon jardin et maternelle de l'École élémentaire publique Francojeunesse, à Ottawa, est l'édifice qui nécessite la réfection la plus importante parmi toutes les écoles de l'Ontario. Selon un rapport du ministère provincial de l'Éducation, son indice de vétusté est de 147 %.
Les écoles françaises de l'Ontario sont aux prises avec une grave pénurie d'enseignants qualifiés. Après les représentants des conseils scolaires et les associations d'enseignants, la ministre de l'Éducation reconnaît elle-même qu'il s'agit d'un problème réel pour le gouvernement.

Liz Sandals se dit maintenant prête à revoir la proportion des places réservées aux francophones et aux anglophones dans certaines facultés universitaires pour s'attaquer au problème.

Le manque d'enseignants francophones qualifiés est particulièrement criant dans le centre et le sud-ouest de l'Ontario, selon l
Symbole d’une société moderne, l’innovation est omniprésente
dans tous les secteurs d’activité. On la redoute parfois, mais une
chose est sûre : elle est devenue inéluctable. Rencontre avec une
enseignante qui a le regard tourné vers l’avenir.
La diplômée et professeure Marie-Josée Vignola a fondé une chorale originale qui rassemble toute une communauté.

En 1998, lorsque la diplômée Marie-Josée Vignola (Ph.D. 1994) a l’idée de créer une chorale parents-enfants à l’école primaire de sa fille aînée, elle ne cherche pas forcément à innover. Mais sans le savoir, c’est pourtant ce qu’elle fait, en ouvrant le chemin, ou mieux encore,
la « voix », à une activité unique en son genre.

À l’époque, comme de nos jours, les chorales multigénérationnelles sont très rares, mais le projet de cette professeure de la Faculté d’éducation vise